La synthèse chimique

Modifié par Clemni

La synthèse est la fabrication d’une espèce chimique en laboratoire. Elle permet de reproduire des molécules présentes dans la nature ou de créer de nouvelles molécules qui n’existent pas naturellement.

La synthèse de molécules naturelles est souvent nécessaire lorsque celles-ci sont rares, difficiles à extraire ou coûteuses à isoler. Les reproduire en laboratoire permet d’en disposer en plus grande quantité, de manière plus économique et plus respectueuse de l’environnement.

La création de molécules nouvelles permet quant à elle de développer des produits aux propriétés inédites ou améliorées, utiles dans de nombreux domaines tels que la santé (médicaments), l’agriculture (pesticides), l’énergie (matériaux performants) ou les technologies (polymères, capteurs…).

La synthèse d’une espèce chimique s’effectue généralement en quatre grandes étapes, données ci-dessous.

Remarques

  • Les analyses peuvent être réalisées après l'étape 2 (par exemple, pour voir si une étape de purification est nécessaire – présence d'impuretés) et après l'étape 3, pour caractériser le produit pur obtenu.
  • Avant de commencer une synthèse, il est essentiel de consulter les informations présentes sur les étiquettes des flacons des espèces chimiques utilisées, afin d’en déduire les précautions à prendre (port de gants, de lunettes, travail sous hotte…) ainsi que les modalités de récupération et d’élimination des produits.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0